Vilnius

2 jours dans la charmante Vilnius, Lithuanie. « Oui, c’est joli au printemps » acquiescent les gens du coin, l’air de me dire qu’il ne doit pas faire bon venir en février.

J’admire la ferveur en ce dimanche des Rameaux pour les catholiques (majoritaires en Lithuanie), dimanche des Palmes pour les Orthodoxes. Les églises débordent, les services s’enchaînent, et qui n’a pas son petit brin à la main : fausses fleurs, paille tressée, herbes sauvages… La foi en technicolor flamboyant.

Les cafés chaleureux me font de l’oeil à chaque coin de rue avec leurs tables et bancs de bois, leurs lumières douces (nb : dans l’excellent cartoville Gallimard, adresse d’un véritable salon de thé cosy comme j’aimerais en voir plus souvent). Déçue par les musées, je me rue chez un coiffeur : entre l’imprécision de mon brief (« il faut les couper pas mal. Mais je veux continuer à pouvoir les attacher ») et la pression de s’occuper d’une Parisienne, ma coiffeuse passe une bonne heure à m’enlever 3 microns de centimètres sur chaque mèche. Impression d’avoir déjà vécu ce moment. Respect pour le coup de ciseau efficace de Carole, ma coiffeuse à Paris.

Loin du centre, balade improbable dans un quartier de maisons de bois à l’ombre des tours de la Défense locale à la recherche du grand marché. Celui du centre-ville est aussi agréable et révélateur : à vue de nez, un rayon sur 2 est consacré à la viande ou à la charcuterie. (Je ne peux pas m’empêcher, j’achète un pot de miel de 200g pour adoucir les petits-dejs transsibériens. Terroriste du voyager léger.)

Rigueur, couleurs, art de vivre et poisson fumé : ça sent le Nord et le printemps concentré, je suis tentée de faire un détour par Tallin et Helsinki, de prendre des bâteaux vers la Scandinavie… Je me souviens à temps que mon visa russe expire début mai et me promets de revenir pour une virée nordique d’été. J’attaque mon premier train de nuit, direction Saint-Petersbourg.

St Bernard et Ste Anne

Saint-Bernard et Sain-Anne, double église. Napoléon eut le coup de foudre parait-il.

St Pierre et St Paul

St-Pierre et Paul et son drakar.


Coup de coeur pour la pimpante gare de Vilnius : sa propreté, sa signalétique efficace, sa buvette avec du thé premier choix…

Connaissez-vous le laughism ?

Publicités

5 commentaires on “Vilnius”

  1. Marianne Gérard dit :

    Voilà, j’ai rattrapé mon retard de lecture ! Ca a l’air chouette tout ça. Mais dis-moi, es-tu déjà passée par Saint Petersbourg ou non ? (je m’y perds)

    Et Vilnius, ça vaut le coup ? On y pensait avec Karim pour un long w-e car Connaissance des Arts en a fait une pub très flatteuse dans un de ses derniers numéros dans le genre « méconnu mais magnifique, la perle des pays Baltes, patacoufin » et j’avoue que tes photos donnent bien envie !!!

    en plus Easy Jet vient / va (?) ouvrir une ligne sur Vilnius, si ce n’est pas un signe de gros potentiel touristique, ça…

    bon je ne reste pas longtemps, ma connexion internet pêche toujours

    biz

  2. Ibo dit :

    Et le smilism, tu connais ?
    C’est bien plus chouette (et frustrant !!!) de te suivre maintenant en version Web 2.0: en 1998, c’était un tour du monde en version mail Ascii. ;o)

    Comme Marianne, je viens de rattraper mon retard: on part en vacances dans le Luberon une semaine, et vlà que t’as déjà fait Berlin-St Pete !
    Je continue la lecture…

  3. Marine dit :

    @ibo : el le Lubéron c’était bien ? J’attends les photos sur ton blog.
    @Marianne : j’ai trouvé l’étape charmante mais ce n’était pour moi qu’une escale. Jette un oeil dans un guide pour voir s’il y a matière à vous satisfaire.
    Eglises et cafés il y a de quoi faire… Beau cimetière sous les pins, endroit de balade favoris des gens du coin (Vilniusiens ??). Pour l’amatrice d’art que tu es : visites au pas de charge de 2 musées que j’ai trouvé aussi ennuyeux l’un que l’autre (portraits de la bonne société lithuanienne à travers les âges puis musée d’art contemporain où j’ai vu une expo Diane Arbus présentant uniquement des coupures de journaux ! un peu maigre pour moi). Le musée le plus intéressant je pense se visite sur rdv et ne répondait pas au téléphone lors de mon passage : http://www.muziejai.lt/vilnius/Varnelisk_mus.FR.htm
    A faire dans les environs : châteaux, bains et la lagune sans doute très belle sur la Baltique. Ca doit être pas mal en été…

  4. Mad O'Lenna dit :

    Enfin! J’ai trouvé ma religion! vas tu tenter de te jeter au cou des gens? Je suis sure que ça rentrerait dans le programme « 4 hours week » 🙂 t’embrasse et continue ma lecture.

  5. Marine dit :

    @Miss Mad : oui c’est chouette hein ? En Russie, pas besoin de me jeter au cou des gens ils viennent tout seuls m’aider avec mes aventures de billets de train 😉 bises


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s