L’appartement d’Anna Akhmatova

A Saint-Petersbourg encore, je visite l’appartement d’Anna Akhmatova, grande poétesse russe du XXème siècle, étudiée en classe et dont ma copine Charlotte m’a offert un recueil avant mon départ.

Akhmatova a passé 30 ans dans cette aile du palais Sheremetiev, persécutée par les autorités soviétiques sauf pendant la Seconde Guerre Mondiale : ses poèmes sur la guerre lui valent un bref retour en grâce.

Au premier étage, une exposition temporaire : « What was war like ? », reconstitution d’un appartement de vétérans de la guerre qui opposa la Finlande et l’URSS au début la seconde guerre mondiale. Si les animations vidéos et audio en russe m’échappent, la réalisation est originale (voir les projections de film dans les assiettes d’époque) et l’atmosphère me touche, elle m’évoque mes grands-parents, qui ont aussi vécu la guerre.

A l’étage du dessus, la maison et l’histoire d’Akhmatova : l’audioguide raconte les amis, parents qui disparaissent un à un, les cohabitations forcées lorsque l’appartement est réquisitionné, l’assignation à résidence de la poétesse avec obligation de se présenter chaque matin à la fenêtre pour prouver qu’elle ne s’est pas suicidée.

On tremblait à chaque coup de sonnette inattendu. La petite fenêtre de la salle de bains qui donne sur le pallier, permettait d’envoyer un enfant regarder qui sonnait à la porte. Le détail qui tue.

N’empêche, fou rire irrépressible au bout de 30 minutes de malheurs et poésie sombre débités sur un ton lent et funèbre. Je suis séduite par la beauté d’un intérieur russe bourgeois, même défait par l’époque soviétique. Et surprise d’y trouver sur les murs, les couleurs et les accumulations de cadres que j’ai mis chez moi. Cette maison a une belle atmosphère et je suis sûre qu’on y a beaucoup ri aussi.

Une lune malicieuse a vu,

Cachée près de ma porte,

Comment je troquais contre ce soir-là

Ma gloire posthume.

A présent on m’oubliera,

Mes livres pourriront dans l’armoire

Et le nom même d’Akhmatova

Ne sera ni une rue, ni un vers

Laisser un commentaire

