Moscou

Je débarque à 7h du matin par le train et comme je dois patienter avant le check-in, je file saluer la Place Rouge et Basile le Bienheureux avant les masses populaires. A part quelques employés du Kremlin à l’entrée du boulot et 2 ou 3 provinciaux qui se font photographier : personne.

Drôle de ville, qui hésite entre laideur grandiose et étrange émotion, chaos postmoderne et énergie séductrice.

Epouvantables avenues encombrées de verrues soviétiques, splendides immeubles XIXè, voitures de mégalos, enseignes braillardes et dance-music à flots, délicates églises au milieu de chantiers post-atomiques, petits groupes de buveurs de bières amicaux au bord de l’eau entre une usine et le Kremlin…

Plein de bons endroits pour traîner évidemment. Je deviens une habituée d’une des boutiques d’Eric Kayser, qui a le bon goût de se trouver juste à côté de mon hostel : j’y dépense à peu près autant que dans mon dortoir, en petits-déjeuner « formule Monge » (baguette digne de la rue des Batignolles) et pâtisseries tardives.

Soirée mémorable avec Euan à boire des bières au comptoir de Kvartira 44 à côté d’un pianiste improbable aux cheveux jaunes et noirs, monté sur ressorts, passant d’Elton John à Jams Brown, à l’image de sa ville.

3 commentaires on “Moscou”

  1. christian gerard dit :

    Belle image et ton juste sur cette étrange ville, Marine. j’en garde aussi un souvenir mélangé et parfois, j’en ai un peu la nostalgie, même si elle est associée à de vrais emmerde….. Je crois que c’est bien là que réside son charme et son trouble.
    Quand serez-vous à Pékin ? Je dois y passer la semaine prochaine, 10,11, 12 et puis ensuite j’y reviendrai fin Mai.
    Bonne route.

    Christian

  2. Marine dit :

    Merci Christian, je ne sais pas encore quand je serai à Pékin, les charmes du voyage non-organisé… A suivre

  3. […] ? J’ai du mal à répondre à cette question. Mais je sais que j’ai vibré sur la place Rouge et devant le lac Baïkal. Respiré un tout petit peu des mystères du grand Est. Fait plein de […]


Laisser un commentaire

