Petits détails d’ici

Il y a des patères partout dans les toilettes et les salles de bains, surtout à l’ouest des monts Oural. Quelle bonne idée !

Ambiance sonore : la dance-music frappe fort dans les restos, cafés, hôtels… y compris des vieux machins oubliés, ambiance MTV meets We are the 90’s. Option plus calme : compil lounge à la Poumpougnac. Dans les chaînes de boulangeries « à la française », curieux mélange de vieux chanteurs morts et de Carla Bruni.

Dans les grandes villes, plein de commerces et de bars ouverts 24/24, 7/7.

Je ne trouve pas toujours la cuisine goûteuse mais le bortsch, c’est bon. Le top : au chicissime café Pouchkine à Moscou avec un peu d’oie dedans.

Je trouve de l’eau chaude à volonté partout, pas seulement dans le samovar des trains. Dans les marchés et les magasins, vaste choix de thés noirs et surtout verts et (très) parfumés. Gros rayon de cafés instantanés. Et de bolinos.

Une frange de la jeunesse populaire est figée dans une esthétique révoltée fin 80’s : cheveux rouges effilés de partout, look grunge ou jeans bleach – et pas le genre de trucs chic 3ème degré qu’on vend chez Colette. Non, je ne ferai pas de photo. Pour l’essentiel, pas mal de petites minettes très fardées sur talons 8 cm (plutôt 12 à Moscou).

Je n’ai pas encore trouvé un seul drap housse : un drap identique à celui du dessus est mis à même le matelas, comme chez ma grand-mère. Ce drap du dessous est moins long que le matelas et je n’ai pas encore résolu la question de savoir si on était censé laisser un vide en haut ou en bas. Un peu comme le capitaine Haddock et sa barbe : sur ou sous les couvertures ?

PS : vous avez vu ? J’ai mis en colonne droite un petit mot pour dire où j’étais et de quoi je causais et même un bout de carte (in progress).

2 commentaires on “Petits détails d’ici”

  1. charlotte dit :

    Superbe photo surréaliste ! Et merci pour les détails que seuls les voyageurs peuvent remarquer. Tu es donc actuellement vers Oulan-Oudé en fait ?
    Bises.

  2. Marine dit :

    Je suis même à Oulan-Bator, et bientôt à Pékin déjà… Voir la colonne droite pour où j’en suis (enfin à peu près). A très vite.


Laisser un commentaire

