La fête de la Victoire

>

C’est le 9 mai que la Russie fête la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les semaines précédentes j’assiste dans toutes les villes à de très sérieux préparatifs militaires. Comme l’évacuation de la Place Rouge pour cause de répet générale (je vole quelques photos depuis un magasin au deuxième étage du Goum, probablement au péril de ma vie vue le nombre d’agents secrets de vigiles ce jour-là.)

A Oulan-Oude, le jour J, splendides choeurs de l’Armée Rouge militaires, défilé, fanfare et joyeuse ambiance de fête.

(barbe à papa Lénine)

Vous avez remarqué l’omniprésence des drapeaux rouges ? Dennis, le patron de mon hostel, me dit que c’est la première année que faucilles et marteaux sont aussi visibles. Il pense qu’après des années de rejet du communisme, les Russes, déçus par la démocratie russe, revisitent leur passé différemment. Et surtout font preuve d’un regain de respect pour ceux qui ont vécu la guerre et disparaissent peu à peu, abandonnés par l’Etat pendant 20 ans.

Dans les musées « ethnos » ou historiques que je visite, de longues sections consacrées à l’héritage soviétique comme à Perm. J’adorerais avoir le commentaire de « vrais Russes »… La prochaine fois, je fais la visite avec une de ce belles rencontres du train… ou via le couchsurfing (en plein développement chez les backpackers : on n’est pas obligés d’aller dormir chez les couchsurfers, on peut aussi faire un brin de visite avec eux).

3 commentaires on “La fête de la Victoire”

  1. Marianne Gérard dit :

    Tu n’as jamais pensé à devenir photographe, au fait ?
    (sérieux)

  2. Marine dit :

    hihi, merci c’est gentil ! Je ne sais pas si je suis bonne en photo ou pour trier mes milliards de photos 😉 bises
    Ps : j’ai acheté avant de partir un Panasonic Lumix LX5 pas donné mais je le recommande chaudement : il me permet d’apprendre à jouer avec vitesse et ouverture dans un encombrement minimal. Je croise plein de gars avec de « gros machins » de pro… qu’ils laissent à l’hôtel à cause du poids ou des pickpockets.

  3. Isa A "cousin" dit :

    En voyant les images je repense à tes impressions de cartes postales bien arrivées jusqu’à la Cadière et je t’en remercie. C’est bien aussi les cartes postales…plein de nostalgie…comme celle de certains russes pour une époque révolue…URSS. Si tu ne me l’avais pas dit, de tes yeux vus, je n’aurais jamais imaginé. omment lutter contre la désinformation, et les clichés qui envahissent nos média(s). Pourqoui veut-on nous faire croire qu’il n’y a pas plus « hype » que la Russie?


Laisser un commentaire

