Au marché

Après nos expériences télévisuelles, Camille alias Jing, experte en thés, et Sophie, auteur culinaire, partent à Canton. Comme bien sûr, je n’ai rien de prévu, elles m’emmènent dans leurs bagages. Juste à côté de notre hôtel, un grand marché où Sophie m’emmène un matin. Je ne sais pas si vous partagerez mon enthousiasme : les marchés sont parmi mes endroits préférés dans une ville. S’il n’a rien de bio, celui-ci est frais et animé. Faire la visite avec une gourmande experte en bonnes choses est un vrai délice.

« Voilà des loofah, des chataignes d’eau, à droite du gingembre frais…

…Et là devant des légumes qu’on appelle « hollow » en anglais parce qu’ils sont creux. »

 « Bhein dis donc, le poissonier a été dévalisé. Les poissons sont vendus en morceaux pour s’accorder aux recettes. Tiens, voilà le coin des poissons de mer ».

Les Cantonnais sont réputés pour cuisiner tout ce qui se tient sur 4 pattes. Et même plus, je tombe sur le coin des serpents, crocodiles, tortues, scorpions… On ne peut plus frais bien sûr.

Brrrr, mes dégustations ne sont pas allées au-delà de la soupe à la tortue chez Daï

« Comme le marché est ouvert tous les jours, les gens achètent souvent juste ce qu’il leur faut pour la journée, on peut voir ce qu’ils vont manger tout à l’heure. Regarde, ce monsieur va se faire des pattes de poulet. »

« Là c’est le coin des légumes marinés, et là-bas il y a les tofu et puis les pâtes. »

« Les fruits fuschia ce sont des fruits du dragon. Superbes, non ? On a de la chance, c’est la pleine saison des litchis. Les Cantonnais en sont fous. » Camille nous apprend plus tard que le prix de certaines variétés peut monter jusqu’à 130 euros/pièces voire plus haut encore.

Et après le marché, qu’est ce qu’on fait ? On se régale, pardi.

5 commentaires on “Au marché”

  1. Chalkman dit :

    haha Marine, you also got the experience to have the chinese noodle besides tank of frogs… maybe one of the frogs is the Prince haha (p.s. i dont mean you should kiss them one by one to testify the truth hahahaa)

  2. Marianne Gérard dit :

    aaaah les fruits du dragon… encore de vieux souvenirs… Ceci dit on en trouve aussi à Paris (en revanche pour les tortues et les serpents à déguster, je suis moins sûre)

  3. Marine dit :

    @Chalkman : eating or kissing these poor frogs, erk, I don’t know what to choose really. Though I am a Frog myself as you know !
    @Marianne : dès que je rentre je fais une virée chez Tang Frères mais j’ai un doute aussi pour les tortues et les serpents hein.

  4. Mad O'Lenna dit :

    Dans ma visite de marché chinois, j’avais vu aussi du chat, du chien, du crapaud et tas de champignons aux odeurs … exotiques. Et contrairement à toi, ça me donnait envie d’une bonne platée de spaghettis! Je suis très surprise et intéressée par la Chine toute propre que tu visites, ce n’est pas mon expérience, mais c’est un grand pays… Bisous!

  5. Marine dit :

    @Mad O’Lenna : je les ai vus aussi les marchés cracras mais celui-ci donnait faim ! Et qu’est ce que tu veux, j’ai tendance à poster ce que je trouve beau, marrant et/ou appétissant, c’est mon côté incurable enthousiaste // propagandiste du voyage ??


Laisser un commentaire

