Info-vérité

Dans son excellent livre Oracle Bones, l’Américain Peter Hessler raconte son expérience de prof puis correspondant de presse en Chine, qu’il entrelace avec l’histoire du pays. Parmi les gens qu’il rencontre, un spécialiste de l’histoire de l’écriture chinoise lui rappelle que même parmi les historiens, les gens ont une tendance naturelle à choisir certains faits et événements, à exagérer leur importance et à les incorporer dans une narration.

« C’est pour ça que les Chinois se méfient de vous, le correspondant de presse. A l’Ouest, ce que vous écrivez est la Chine. Ou alors on publie des chiffres bruts comme le PNB et les gens pensent que c’est plutôt haut. Ou plutôt bas. Mais vous les journalistes, vous expliquez ces chiffres et puis vous y ajoutez le sel de vos histoires, et c’est ça que les gens retiennent. Si vous parlez du verre que nous sommes en train de boire dans ce bel endroit, les gens vont penser « Waouh, la Chine c’est cool » C’est l’image qu’ils vont se faire de ce pays. Même si ça n’a pas grand chose à voir avec la réalité ».

« >Bref, méfiez-vous de ce qu’on lit dans les médias, hein.

Et encore plus de la vision que vous donne une amie sinophile en balade en Chine.

D’ailleurs, ça ne vous plairait peut-être pas du tout ici. Je n’en parle pas trop parce que je suis une voyageuse tendance enthousiaste. Et que perso, je n’arrive pas à lire les blogs de voyage linéaires qui racontent faits et gestes par le menu (récits de diarhhées compris, je n’invente rien…).

Mais parfois j’en ai ras-le-bol…

Des toilettes sales.

De la pollution et de cet urbanisme délirant où l’humain est écrasé par les tours et les centres commerciaux (ah ça oui, on sait faire du shopping mall par ici).

Des chambres d’hôtel sans fenêtre (j’oublie tout le temps de photographier mes chambres d’hôtel, quel dommage ! J’ai une grille personnelle maintenant : sales, bruyantes, humides, inconfortables, glauques. Par exemple il y a des chambres d’hôtels humides et mal fichues mais pas glauques.)(L’ironie veut que je vous écrive ceci d’une magnifique chambre d’hôtelue rivière, j’ai cassé ma tirelire en bonne princesse au petit pois héhé).

De la suprématie des voitures et de cette règle qui veut que les automobilistes qui tournent au carrefour ont le droit de griller la priorité aux piétons si bien qu’on ne sait plus quand traverser. Je songe à écrire au ministre chinois des transports pour lui faire remarquer que ce n’est pas raccord avec la « Nouvelle Chine », moderne et respectueuse de la nature et de l’être humain.

De trop de kitsch. Ci-dessous la mascotte de l’exposition horticole de Xi’An. Je l’ai tellement vue que je n’arrive plus à savoir si je la trouve moche mais sympa ou carrément flippante. Le thème est « l’éternelle harmonie entre l’humain et la nature ».

D’entendre que les Français sont romantiques. On finit par se mettre d’accord sur le terme d' »émotionnels ». 

De ne pas savoir ce que je mange. Ni où je vais. La Chine a fait un énorme bond en matière d’anglais, de  signalisation et de menus avec photos. Mais pas partout.

Des trains tristes où on fait semblant de changer les draps. Autant de tâches sur des draps propres, c’est pas possible. Tous les trains ne sont pas flambant comme le nouveau Pékin-Shanghai.

De l’été chinois : chaleur écrasante et pluies diluviennes- parfois simultanées.

…Tiens, d’un coup je réalise tout je vais apprécier très bientôt à Paris !

Publicités

2 commentaires on “Info-vérité”

  1. Anne-Sophie dit :

    Génial tes douces plaintes… Ainsi tu vas nous revenir et nous, nous avons vraiment hâte… Il ne manquerait plus que les chinois nous prennent notre Marine. Non mais ça va pas l’faire du tout!…

    J’ai adoré tes deux dernières photos de ce thème. Celle des signalisations, dérisoire, mais en même temps tu es en Chine, qui m’a fait rire et celle des statues avec l’eau, pleine de poésie.

    D’énormes bisous.

    Anne-Sophie

  2. Charlotte dit :

    oui, pleines de poesie, ces photos, la fontaine parapluie, il fallait y penser…. Quant à la mascotte, je penche pour carrément flippante !
    A trés bientôt j’espere.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s